Le Groupe de Travail institutionnel

De manière résumée, le processus des Assises de l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable à l’école se construit autour d’aller-retour entre équipes éducatives et représentants institutionnels.

Un Groupe de Travail institutionnel a ainsi été mis sur pieds, réunissant des représentants des différentes institutions concernées par les pratiques et le déploiement de l’Education relative à l’Environnement (ErE) et au Développement Durable (DD) à l’école en Communauté française :

  • de l'administration de l'enseignement de la Communauté française, l'Agers (cellule enseignement, inspection, ...) ainsi que de l'IFC (formations en cours de carrière) ;
  • des Cabinets des Ministres de l’Enseignement obligatoire et de l’Environnement wallon et bruxellois,
  • des fédérations des Pouvoirs Organisateurs (CECP, CPEONS, SEGEC, FELSI) et du réseau de la Communauté française ;
  • des administrations de l'environnement ainsi que de l'énergie et de la mobilité en régions bruxelloise (Bruxelles-Environnement, Bxls-Mobile) et wallonne (SPW DGARNE, DGO4 ) ;
  • et du secteur associatif.

Une première réunion du Groupe de Travail institutionnel s’est tenue à Bruxelles le 16 décembre dernier. L’objectif de cette rencontre était de prendre connaissance de l’avis des équipes pédagogiques recueilli grâce au questionnaire diffusé auprès des écoles fin 2010 et de dégager des premières pistes de travail visant à favoriser les pratiques d'Ere à l'école.

Après un deuxième travail d’enquête auprès des écoles et associations sous la forme de « focus groupes » en janvier - février, une seconde réunion du GT institutionnel à Namur le 15 mars fera le point sur les travaux des Focus groupes et les avancées au sein de chaque institution. Il préparera les engagements qui seront présentés lors de la journée de clôture du 29 avril 2011.