L’ERE DD DANS LES HAUTES ECOLES PEDAGOGIQUES
Enquête sur la place de l’ErE DD dans les Hautes Ecoles pédagogiques
De mars à août 2015, une enquête a été réalisée par le Réseau IDée sur la place de l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) dans la formation initiale des enseignants.
L’objectif était d’explorer ce qui se fait au sein des Hautes Écoles (HE) pédagogiques francophone en matière d’ErE DD, les leviers et obstacles, et d’en tirer des pistes de réflexion pour renforcer l’ErE DD dans la formation initiale des enseignants.
Les principaux résultats de l’enquête
A travers l’enquête, des tendances s’expriment sans pour autant prétendre à un travail scientifique exhaustif. Il se dégage des résultats un terrain favorable et une ouverture à l’ErE DD dans les HE pédagogiques, s’inscrivant également dans un souhait plus général d’ouverture sur le monde. Une grande partie des HE pédagogiques mettent déjà en place un ou plusieurs types de pratiques d’ErE DD, d’autres expriment le souhait d’en développer dans le futur.
La majorité des enseignants et des directions rencontrés expriment un intérêt pour un travail de collaboration avec les associations d’ErE DD, tout en mettant en avant une série de points d’attention (qualité des interventions, durée du partenariat, co-construction, approche adaptée en fonction de l’année d’étude etc.). Actuellement, les collaborations ont généralement lieu à l’initiative d’un ou de plusieurs enseignants.
Au niveau méthodologique, il ressort l’intérêt de travailler en trois étapes complémentaires pour former les futurs enseignants à l’ErE DD (et plus largement) : faire vivre des activités aux étudiants ; analyser le vécu et prendre un recul pédagogique ; apprendre à transférer à travers la conception et l’animation d’une activité.
Cependant les HE font face à une série d’obstacles, dont le nombre limité d’heures de cours ; le fait que l’ErE DD ne soit pas inscrite explicitement dans les référentiels de l’enseignement obligatoire ; un public étudiant déconnecté ; des limites au niveau financier ; un nombre trop important d’élèves et un manque de connaissance et de formation en ErE DD.
Malgré ces difficultés, apparaissent également quelques leviers qui facilitent l’ErE DD en HE. Notons la liberté académique ; le soutien de la direction ; les collègues intéressés ; la disponibilité des ressources ; le décret paysage (dans une certaine mesure) et la facilité de collaboration entre enseignants de petites implantations.
- Téléchargez la synthèse du rapport final - septembre 2015 (pdf)
- Téléchargez l’article sur l’enquête, paru dans l’Infor’IDée 2/2015 de juillet 2015(pdf)
Journée de rencontre
Suite à cette enquête a émergé un souhait commun d’organiser une journée d’échange et de réflexion entre les enseignants et directions de HE pédagogiques et les formateurs des associations d’ErE DD. Cette journée aura lieu le mercredi 6 janvier 2016.
Si vous souhaitez être tenus au courant de l’organisation de cette journée ou pour toute questions relatives à l’enquête, n’hésitez pas à prendre contact avec Nadège Vinck
Contact
Nadège Vinck - Chargée de mission
nadege.vinck@reseau-idee.be
02 286 95 70