Début 2014, l’Inspection a réalisé un audit sur l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce travail a approfondi diverses questions telles que : quel est l'impact de l’ErE DD dans les écoles ? Quels sont les effets pour les élèves, les enseignants et le projet éducatif de l’école ? Quelles sont les améliorations à consentir ? Quelles sont les recommandations de l'inspection ?
Cet audit confirme l'intérêt pour l'ErE DD dans les écoles, tout en relevant la nécessité de professionnaliser les pratiques et de lever les obstacles, notamment en matière de gestion environnementale.
Cette matinée a eu pour objet de présenter les résultats de cet audit et d’examiner quelques recommandations de l’inspection en vue de réfléchir avec les participants à leur concrétisation. Elle a réuni des acteurs aux missions et implications différentes mais complémentaires :
- des acteurs de l'école : enseignants et directions du fondamental et du secondaire, chefs d’ateliers, responsables hygiène et sécurité ; conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs de la formation continue et de la formation initiale des enseignants ;
- des animateurs et formateurs du monde associatif de l’ErE DD ;
- des chercheurs universitaires ;
- des cadres administratifs et les représentants politiques : administrations et cabinets de l’enseignement, infrastructure, l’enseignement supérieur, l’environnement, l’énergie, la mobilité, ainsi que des députés ;
- des opérateurs liés à la gestion environnementale des écoles.
Découvrez les éléments principaux qui ressortent de l'Audit ! 85% de nos écoles font de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) ! ... Lisez la suite dans le communiqué de presse(pdf)
Traces
Introduction de la journée
Par Joëlle van den Berg secrétaire générale du Réseau IDée
« Evaluation des pratiques d’ErE DD dans les établissements scolaires de l’enseignement fondamental, secondaire, ordinaire et spécialisé. »
Présentation des résultats de l’Audit de l’inspection par Philippe Delfosse, inspecteur général du secondaire au sein du Service Général de l’Inspection de la Fédération Wallonie Bruxelles
- Télécharger la présentation de Philippe Delfosse et les échanges avec les participants(pdf)
- Télécharger le diaporama de la présentation(pdf)
- Téléchargez le rapport de l'Audit de l'inspection(pdf)
- Ecoutez l'intervention de Philippe Delfosse : 36'41"
Atelier 1 : « Comment contribuer à professionnaliser les pratiques ErE DD à l’école, à prendre de la hauteur ?»
Les objectifs de cet atelier étaient de :
- favoriser la rencontre et le dialogue entre des acteurs d’horizons différents et complémentaires : enseignants/directions ; conseillers pédagogiques ; inspection ; associations, formateurs de la formation initiale et continuée des enseignants ; chercheurs ; représentants politiques ; autres ;
- déboucher sur des pistes d’actions concrètes afin de donner des perspectives aux recommandations de l’Inspection.
Introduction par Claudio Foschi, Inspecteur de géographie au DS pour présenter plus en détails les recommandations relatives à « professionnaliser les pratiques ErE DD à l’école » sur lesquelles seront basées les débats de l’atelier.
- Télécharger la présentation « professionnaliser les pratiques ErE DD à l’école »(pdf)
- Télécharger le diaporama de l’introduction de l’atelier 1(pdf)
- Les productions de l’atelier :
- Télécharger l’animation de l’atelier(pdf)
Atelier 2 : « Comment faciliter la mise en oeuvre de la gestion environnementale des écoles développant des projets d’ErE DD ? »
Au cours de cet atelier, organisé avec la collaboration de l’asbl Coren, l’objectif était de travailler sur les obstacles auxquels sont confrontés les établissements scolaires dans la mise en place de projets de gestion environnementale.
Sur base d’une des recommandations de l’audit, l’atelier proposait aux participants de réfléchir à une meilleure articulation entre le monde scolaire, les pouvoirs publics et autres opérateurs responsables de la gestion environnementale : en matière de gestion énergétique, de tri des déchets, de mobilité, d’alimentation et de cadre de vie.
Après une brève introduction présentant une série d’obstacles à la gestion environnementale (répertoriés par thématiques) l’objectif de l’atelier était d’identifier des idées et pistes d’actions et de réflexion susceptibles d’être mises en œuvre ou approfondies et d’identifier les acteurs concernés.
Répartis par « tables thématiques » (déchets, énergie, alimentation, mobilité, cadre de vie), selon leurs champs d’action et d’intérêt, les échanges ont également permis un dialogue entre les participants issus de contextes et d’institutions différents : enseignants et directions d’écoles et de hautes écoles, ainsi que inspecteurs et conseillers pédagogiques ; administrations communales et régionales ; associations d’ErE DD ; organismes privés ; responsables énergie etc.
Téléchargez :
- Le diaporama de l’introduction de l’atelier 2 (pdf)
- Le tableau des obstacles par thématiques (pdf)
- Constats, indicateurs et mesures - document de travail de COREN (pdf)
- Les productions de l’atelier (pdf)
- L’animation de l’atelier 2 (pdf)
- Comptes-rendus des tables thématiques :
- alimentation(pdf)
- cadre de vie(pdf)
- déchets(pdf)
- énergie(pdf)
- mobilité(pdf)
Programme
9h - 9h30 | Accueil |
9h30 - 10h30 | Présentation des résultats de l'Audit de l'inspection |
10h30 - 12h30 | Ateliers sur deux thèmes |
Comment réfléchir à son projet d'ErE DD et l'évaluer ? | |
Un atelier se consacrera au fondamental et un deuxième au secondaire. Au sein de ceux-ci, nous souhaitons croiser différents regards : |
|
Comment faciliter la mise en oeuvre de la gestion environnementale des écoles développant des projets d’ErE DD ? | |
Au cours de cet atelier, différentes expertises seront partagées : directions d'écoles, chefs d’ateliers, responsables hygiène et sécurité,animateurs du monde associatif de l’ErE DD, administrations et cabinets de l’enseignement, l'infrastructure, l’environnement, l’énergie et la mobilité, ainsi que des opérateurs liés à la gestion environnementale des écoles... |
|
12h30 | Apéro et buffet sandwiches (offerts) |
Programme à télécharger (pdf)
Remerciements
Remerciements aux personnes et organisations qui ont contribué à la réussite de cette matinée.
- la DGEO pour l’accueil dans ses locaux, l’organisation et le catering
- Marie-Noëlle (WWF), Nathalie (PASS), Anne (Sciences Infuses), Dominique et Hélène (Réseau IDée), Mathieu (Empreintes), Monique (Leçon verte) et Eleonore (Natagora-CRIE Modave), pour l’animation des tables à l’atelier « Professionnaliser les pratiques » , et Christophe Vermonden pour ses conseils.
- Florence (Pro Vélo), Denis (Coren), Jean-Michel (Cahiers du DD), Marie et François (Réseau IDée) pour l’animation des tables thématiques à l’atelier « Gestion environnementale dans les écoles »
- Natacha et Thierno (Coren) Roxane Keunings (Bxls-Environnement), Jacques Claessens et Jean-Marc Guillemeau (Facilitateurs énergie Région Wallonne), Evelyne Otten (SPW, DGARNE) et François (Réseau IDée) pour le contenu de l’atelier sur la gestion environnementale
- Philippe Delfosse, Inspecteur général pour le secondaire, pour la présentation de l’Audit de l’inspection sur l’ErE DD dans les établissements scolaires
- Claudio Foschi, inspecteur, pour l’introduction à l’atelier « Professionnaliser les pratiques »
- Aux administrations ainsi qu’aux centres d’éducation à l’environnement qui ont proposé un stand lors du petit forum d’outils : Bruxelles Propreté, Bruxelles Environnement, Région wallonne (DGARNEnvironnement), Bruxelles Mobilité ainsi que CDPA La Roseraie, Les Cahiers du Développement Durable, Empreintes asbl - CRIE de Namur, Hypothèse, Cordes , WWF Belgium, CIFFUL (réussir avec l’énergie)
- Emmanuel Riffaut (DGEO), Marie et Nadège (RIDée) pour l’organisation, Céline, Christophe, César et Nicolas (Réseau IDée) pour les diverses tâches de communication
L’ensemble des participants, dans toutes leurs diversités, pour leur présence active et enthousiaste !
Participants
Liste des inscrits à la matinée (pdf)
Contexte et partenaires
Cette matinée a été organisée dans le cadre des Assises de l’ErE DD à l’école avec le soutien de l’Accord de Coopération en ErE DD.
Le Réseau IDée a été mandaté pour coordonner cet événement avec la collaboration de la DGEO.
L'audit de l'Inspection constitue l'un des engagements des Assises de l'ErE DD à l'école (2011) au sein de l' objectif 3 : "travailler à partir des référentiels inter-réseaux de compétences". Il a été précédé par un travail qui a fait l'objet d'une brochure « L’Éducation relative à l’Environnement et au développement Durable dans le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques portes d’entrée dans les référentiels inter-réseaux » et de fiches d'activités. Ces travaux sont disponibles/téléchargeables sur www.enseignement.be/ere.Lieu
l’événement a été accueilli par DGEO, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Rue A. Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles (Métro Yser)
Contacts :
Réseau IDée, 02 286 95 70, info@assises-ere.be - joelle.vandenberg@reseau-idee.be
DGEO, cellule citoyenneté et ErE DD, emmanuel.rifaut@cfwb.be - 02 690 85 39
Les médias en parlent
Suite à la matinée multiacteurs et au communiqué de presse, relayant les résultats de l’audit de l’inspection sur l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles, voici quelques articles intéressants parus dans la presse.
- Belga, « Wallonie-Bruxelles : 85% des écoles font de l’éducation à l’environnement », dans La Libre, 20 février 2015
- « Forte éducation à l’environnement », dans Métro, n°3144, 23 février 2015
- Bouillon P., « Faut-il mettre le développement durable au programme ? », dans Le Soir, 18 mars 2015