Lucie Sauvé, professeure à l'Université du Québec à Montreal (UQÀM)
Figure emblématique de l’éducation à l’environnement, Lucie Sauvé, professeur titulaire au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, nous fait l’honneur de traverser l'océan pour participer à l'évènement "L'environnement à l'école... 4 jours pour construire ensemble" qu'elle introduira par une conférence "L'Education relative à l'Environnement, une opportunité pour l'école et les élèves"
(mardi 22 octobre à 18h au Ceria à Bruxelles).
Présentation de Lucie Sauvé
Lucie Sauvé est professeure titulaire au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également directrice du Centre de recherche en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté, membre de l’Institut des sciences de l’environnement et de l’Institut Santé et Société de l’UQAM.
Elle dirige la revue internationale "Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions" et le comité scientifique du Réseau international francophone de recherche en éducation relative à l’environnement (RefERE). Elle est responsable du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement de l’UQAM.
Ses principaux domaines de spécialisation ont trait à l’éducation à l’éco-développement, les enjeux de la formation des éducateurset de la participation communautaire en matière d’environnement, l’éducation scientifique et l’éducation relative à la santé environnementale.
Pour aller plus loin
Pour Lucie Sauvé, l'Education relative à l'Environnement (ErE) est un véritable univers de réflexions et de pratiques, peu connu, dont il serait pourtant de nature à enrichir toute l’éducation dans son ensemble.
L’objet de l’ErE n’est pas l’Environnement – celui-ci est l’objet des Sciences de l’environnement – mais bien la relation à l’environnement. Loin du romantisme naïf, l’ErE est essentiellement une invitation à la pensée critique, à l’investigation critique des réalités, une invitation à prendre position, à s’engager. On sait bien que les choses ne se font pas toutes seules, alors il faut apprendre à travailler d’abord « ici – maintenant – entre nous ».
Pour Lucie Sauvé, il n’existe pas une définition consensuelle de l’environnement. Il s’agit d’une réalité culturellement et contextuellement déterminée, socialement construite.
C’est ici que nous retrouvons un des éclairages magistraux de Lucie Sauvé, puisqu’elle s’intéresse dès lors aux représentations de l’environnement, « aux visions de l’environnement dont chacun est porteur ». Elle a ainsi identifié une quinzaine de représentations dominantes : l’environnement – nature : à apprécier, à respecter, à préserver ; l’environnement – ressource : à gérer, partager (l’environnement tel qu’appréhendé par le concept du Développement durable) ; l’environnement – système : à comprendre, pour mieux déci- der et apprendre à mieux saisir la complexité ; l’environnement – milieu de vie : à connaître, à aménager ; l’environnement – biosphère : où vivre ensemble et à long terme, lieu de la solidarité internationale; Etc.
C’est donc à travers un ensemble de dimensions interreliées et complémentaires que se déploie la relation à l’environnement. Une Éducation relative à l’environnement limitée à l’une ou l’autre des dimensions reste incomplète et entretient une vision biaisée du rapport au monde, nous dit-elle.
A la question « Pourquoi faire de l’ErE? », Lucie Sauvé nous renvoie aux trois perspectives complémentaires de l’ErE :
- pour l’environnement. Bien sûr, il y a des urgences : il faut qu’on ait de l’eau propre à boire, une alimentation de sécurité, des environnements sains à partager, etc. (perspective environnementale) ;
- mais aussi pour le développement fondamental des personnes et des groupes sociaux : pour retrouver toute la pleine dimension de notre être au monde, et pas seulement comme « homo-economicus » face à un « environnement – ressource », mais bien retrouver la pleine dimension de ce qu’on est, de tisser la trame de vie, retrouver la joie, retrouver le désir (perspective éducationnelle) ;
- et encore pour enrichir les façons d’enseigner et d’apprendre (perspective pédagogique), une facette que nous en manquerons pas d'approfondir lors de la conférence et au cours des 4 journées. Enfin, pour Lucie Sauvé, l'ErE est à la base de développement de toute personne, en contribuant à la construction identitaire, à l’apprentissage de l’altérité humaine et aux relations au milieu de vie, vu comme Oïkos (du grec ancien qui signifie « maison » ou encore « cellule familiale »), notre maison de vie partagée entre nous les humains et aussi avec les autres formes et systèmes de vie.
Ouvrages sur l'ErE et l'école :
L'éducation relative à l'environnement. Ecole et communauté : une dynamique constructive
Lucie Sauvé
Isabel Orellana, Sarah Qualman, Sonia Dubé
Hurtubise Editions HMH, 2002
Education et environnement à l'école secondaire
Lucie Sauvé
Logiques Editions, 2001
Pour une éducation relative à l'environnement
Eléments de design pédagogique
Ed. Guérin, Eska,1994 (rééd. 1997)
Quelques articles, parmi d'autres :
Vivre ensemble, sur Terre : Enjeux contemporains en éducation relative à l’environnement.
Texte liminaire du numéro thématique. Éducation et Francophonie.
Revue de l’Association Canadienne d’éducation de langue française, 37(2), Automne 2009, p. 1 à 10.
Sauvé, L. (2009).
L’éducation relative à l’environnement. Fiche thématique.
Rehausser la viabilité et renforcer la participation citoyenne – Un guide pour l’application territoriale du développement durable par un Agenda 21e siècle local.
In Gagnon, C. (2006)
Sauvé, L. (2006).
Contributions récentes dans Symbioses, magazine d'éducation à l'environnement en Fédération Wallonie-Bruxelles
"L'éducation, envahie par le développement durable ? " (2012)
L'ErE pour achever notre projet d'humanité (2009)
Conférence
Lucie Sauvé donnait déjà une conférence à Namur en 2004, à l'invitation du Réseau iDée, à laquelle plus de 300 personnes assistaient : "L'Education relative à l'environnement. Construire l'espoir, sans naïveté"
Retrouvez quelques traces dans Symbioses :
http://www.symbioses.be/pdf/63/Sy63-20-21-mouv.pdf
Coordonnées
Lucie Sauvé
Département de didactique
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec)
CANADA H3C 3P8
Téléphone: (514) 987-6992
Télécopieur: (514) 987-4608
Courriel: sauve.lucie@uqam.ca
Retrouvez plus d'informations et sa bibliographie sur :
http://www.centrere.uqam.ca/membres/79-direction/71-lucie-sauve-centre-ere.html